Baudelaire... Vivant ! Théâtre du Nord Ouest Affiche

Séances selon les jours

16h30 18h30 20h30
Juillet
DiLuMaMeJeVeSa
6
78910111213
Septembre
DiLuMaMeJeVeSa
15161718192021
22232425262728
Baudelaire... vivant !
du samedi 6 juillet 2024
au samedi 28 septembre 2024
  Réduction
 


Pour être informé des prochaines dates pour "Baudelaire... vivant !"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


réduction
 
Dès 10,95€/pers
25,00€
Frais de Réservation
inclus
jusqu'à -56%

Baudelaire... Vivant !

de Charles Baudelaire recomposé par Laurent Jérôme , mis en scène par Laurent Jérôme

Théâtre du Nord Ouest, Paris

Tout Baudelaire par sorcellerie évocatoire : présence réelle.

L'esprit de Charles Baudelaire possède celui qui voudrait le dire à voix haute. La mélancolie infusée révèle une ardente envie de vivre qui se transforme en beauté. Un flottement fantomatique suit la ronde d'une âme damnée qui va de sa table d'infortune vers la fosse.
À l'intérieur de ce cadre dépouillé (une table, une chaise, et quelques étoffes gisant sur un tabouret), et souvent à la limite d'un érotisme occulte, la voix du poète s'impose charnellement jusqu'à faire oublier les mots.
C'est la victoire poétique d'un seul-en-scène sobre et efficace.

Lumières : Laurent Jérôme



Prochaine Séance disponible:
Samedi 06 Juil. 2024 à 18h30
reservation


Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 32 critiques
Bravo
100% Bien
0% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Baudelaire... Vivant ! »

Lovlov Inscrit Vendredi 1 critique  
Utile: Oui Non
-BAUDELAIRE enfin incarné VIVANT !
10/10

Une vraie surprise et une véritable rencontre avec BAUDELAIRE ! Ce n'est pas une promesse vaine : les enchaînements, la musique de la voix, les mouvements, l'émotion à travers les mots et les extraits de vers, les phrases prélevées partout dans tout BAUDELAIRE... TOUT s'enchaîne harmonieusement et parfois furieusement ! Une expérience très impressionnante qui révèle un être singulier. Dans la fidélité des mots et l'originalité de l'apparition de Charles Baudelaire. .
# écrit Vendredi


Alamuse Inscrite Il y a 3 semaines 1 critique  
Utile: Oui Non
-Détonant d''étonnement atypique
10/10

Baudelaire aujourd'hui c'est un classique. C'est beau, c'est grand.... Mais encore faut-il être capable de le mettre debout sur une scène,. Pour le faire vivre dans sa folie, sa sagesse et sa diversité d'expressions... bref : de le parler vraiment ! C'est ce que fait Laurent Jérôme admirablement bien : autant avec ses petites vidéos postées régulièrement sur Facebook que là , très présent sur le plateau... Ce moment rare dans un théâtre rare, il faut aller le voir l'entendre dire et le vivre !
# écrit Il y a 3 semaines


Crazycritic Inscrit Il y a 1 mois 1 critique  
Utile: Oui Non
-Whaou ! Complètement au Nord-Ouest, l'Ange du Bizarre !
10/10

Vous avez dit "sorcellerie évocatoire'" : quelle puissance d'invocation ! ! ! 90 pour 100 des mots en vers et en prose sont à la lettre du Baudelaire... Et 100 pour 100 du show c'est vraiment l'esprit qui s'invite en... réincarné ! L'Albatros exilé sur les planches du Nord-Ouest a enfin trouvé son envol au milieu des parfums de sa Dorothée... Parfois foutraque ? Où déjanté rime avec harmonies nouvelles ? Tant mieux ! C'est parfait de vitalité. L'Ange du Bizarre est vraiment vivant !
# écrit le 28 Mai


armHell Inscrit Il y a 7 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Baudelaire est là !
10/10

Sous nos yeux, Laurent Jérôme nous fait entrer -nous plonge- dans le chaudron bouillonnant et fumant du sorcier : les mots, les phrases, les vers du poète français le plus célèbre - parce que le plus traduit- dans le monde, surgissent incandescents d'une sorte d'outre-monde. Avec un ton, une voix, une diction inimitables et jamais entendues auparavant, Laurent Jérôme fascine ses spectateurs. Sa "sorcellerie évocatoire" reprend bien sûr les plus beaux vers de la langue baudelairienne (Recueillement, Spleen, l'Albatros), mais, et c'est là son génie propre, il y mêle d'autres pièces, plus rares et sublimes, que celles issues des Fleurs du Mal, dans une sorte de nouvelle création, fluide et enflammée. Laurent Jérôme ne pouvait pas trouver plus énigmatique exemple que celui de Baudelaire pour interroger le mystère de la création poétique. Du jamais vu, ni entendu.
# écrit le 07 Mars


Lovell Inscrite Il y a 3 mois 1 critique  
Utile: Oui Non
-Une performance magnifique au-delà de toutes les promesses !
10/10

Pour une fois... un acteur qui vit, qui vit .. qui vit & ne fait pas semblant. Une vraie présence. Une vraie incarnation. Une performance dramatique jamais vue ni entendue ! " Je l'adore à l'égal de la voûte nocturne..." Etc. Etc. Tu fais vraiment oublier les mots, Sir Jérôme qui vient briser l'ennui de l'ennemi éternel du poète : la lecture ennuyeuse et la fausse théâtralité surfaite...
# écrit le 07 Mars


Anonymous Inscrit Il y a 4 mois 1 critique  
Utile: Oui Non
-Hypnose ? Rêve éveillé ? Commotion cérébrale et cardiaque... N'y allez pas, c'est trop renversant !
10/10

Les promesses sont toutes tenues : aucune récitation imbécile, pas de théâtralité pour les nuls ! L'auteur et metteur en scène et en espace nous emporte carrément ailleurs. Qu'est-ce que c'est : de la possession, de la sorcellerie ? Laurent Jérôme met systématiquement en avant la notion de "sorcellerie évocatoire" telle que Charles Baudelaire lui-même la recherchait. Le contrat est complètement rempli : Baudelaire est bien là, vivant, et au milieu de nous qui nous regarde et nous parle ! Théâtre sobre et dépouillé loin des trucs et des tricheries... qui permet toutes les audaces de croire que le poète est vraiment là réincarné ! ! ! Folie hypnotique ou réalité supérieure ? Je n'ai pas de réponse. Seule l'émotion bouleversée. Je reviendrai vivre ce rêve qui n'est pas un rêve.
# écrit le 04 Mars


Vita Inscrit Il y a 5 mois 1 critique  
Utile: Oui Non
-Inoubliable !
10/10

Un moment troublant et brûlant ! Forte puissance d'invocation. Car l'auteur et acteur de cette représentation recompose la somme baudelairienne avec brio et s'offre à cette "sorcellerie évocatoire" dont il semble possédé ! Magique !
# écrit le 28 Janvier


Lavibell Inscrit Il y a 6 mois 1 critique  
Utile: Oui Non
-Hommage à un homme de parole ! Merci pour votre hyper présence .
10/10

Génial ! Baudelaire (ré)incarné sur scène vit au-delà du théâtre ! Laurent Jérôme dit à qui veut l'entendre après le show : je serai toujours là pour poursuivre nos vivants échanges baudelairiens etc. Voilà un homme de parole et ce mot est vraiment le bon mot ! Merci énormément pour cet engagement artistique et humain ! À la joie de vous revoir vivre Baudelaire ! Car vous êtes vraiment bluffant, Cher Monsieur, si vous me permettez cette expression...
# écrit le 26/12/23


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:

Classements

32ème dans Théâtre > Seul(e) en Scène


Pour Tout public
à partir de 12 ans

Seul(e) en Scène

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00

Lieu:
Théâtre du Nord Ouest
Salle de spectacle (~ 90 places)
13 rue du Faubourg Montmartre
75009   Paris
Plan d'Accès

» Réservez votre Parking à Proximité

Région : Paris - Ile de France - (75)




Dans la même salle :
» Tous les evènements Théâtre du Nord Ouest

Evénements associés :
Rebecca Ruimy dans Wonder Life
Martine Fontaine dans 50 ans, ma nouvelle adolescence
La vie n'est pas un conte de fée
Cent ans... Ou presque !
Et si l'empathie était une clé ?
Mon Petit Grand Frère
Simone de Beauvoir : On ne naît pas femme, on le devient
Marc Tourneboeuf dans L'Impatient ou le fol optimisme de ceux qui se mangent des murs
J'ai besoin de ton amour... et d'une psy !
Jean-François Balerdi dans L'heureux Tour !