No(s) révolution(s) Le Colombier Affiche © © Marine Beccarelli


Pour être informé des prochaines dates pour "No(s) révolution(s)"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Le Colombier, 93170 Bagnolet

No(s) révolution(s)

de Mickael de Oliveira, Ulrike Syha , mis en scène par Anne Monfort

Le Colombier, Bagnolet

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Le Colombier

Ici et maintenant, dans un espace en construction, quatre acteurs, de trois nationalités (allemande, française, portugaise), parlent de leurs souvenirs de révolution...

Et de la possibilité d'une révolution aujourd'hui – que serait-elle ? Quels seraient ses mots d'ordre ? Cette communauté va traverser l'imagerie des révolutions passées et de leurs traces.

Ils évoquent des tableaux, traversent leurs souvenirs personnels de révolutions récentes. Des concepts politiques, liés à l'histoire nationale s'avèrent " intraduisibles " et le processus de la traduction devient elle aussi matière de plateau ; les trois langues s'entendent et se répondent.

Comme des flashs subliminaux apparaît Marat assassiné, une femme au drapeau, des bras qui passent au-dessus d'un mur, des oeillets. " Notre " révolution imaginaire se construit à partir d'anecdotes venues de divers lieux et différentes époques. Peu à peu, la fiction contamine le réel : à l'extérieur, une révolte, une chose qui gronde et dont personne ne sait encore rien, sur laquelle circulent des témoignages contradictoires.

La violence et la terreur sont-elles évitables ? La révolution est-elle forcément une déception ? Que diront les générations futures ? Actuelles ? Et quelles sont leurs révolutions, et celles qu'elles ne font pas ? Quel est l'héritage des révolutions ? Et leur folklore, leur kitsch ? Voire leur " tourisme "? Comme l'interroge l'historienne Sophie Wahnich, pourquoi a-t-on aujourd'hui, depuis 1989, intériorisé l'idée que l'utopie et le désir d'une vie meilleure mènent forcément au totalitarisme ? Comment aujourd'hui, créer l'irréversible ?







Pour Tout public
à partir de 14 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Lola Lafon dans Un état de nos vies
Vidéo Club avec Yvan Attal et Noémie Lvovsky
Corps au bout du monde
Nos seins
Témoin à charge
Cabinets de Curiosités
La lettre d'Italie
Exil intérieur
Cendrillon
Réflexions sur la question juive