Pan et Syrinx Théâtre La Flèche Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Pan et syrinx"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre La Flèche, 75011 Paris

Pan et Syrinx

de Jules Laforgue et Leonid Andreiev , mis en scène par Compagnie La Faute

Théâtre La Flèche, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Même les dieux grecs ne trouvent plus l'amour : les nymphes courent vite et deviennent féministes.

Le Dieu Pan se plaint. Chose cruelle et criminelle, ce jeune Faune, mi-homme, mi-bouc, n'a jamais connu l'amour. Armé de ses flûtes et d'un piano, il roucoule des sérénades, pleure beaucoup et se prépare à charmer l'aimée qui ne vient pas. À ses côtés, un compagnon narrateur déroule le fil de son histoire. Tantôt amusé, tantôt ennuyé, il se fera ami ou opposant, tentant de réguler l'ardeur violente du jeune Dieu. Enfin, l'amour parait, c'est la nymphe Syrinx. Déception, elle n'est pas du tout la chose rêvée par Pan : elle pense, parle et court...

Après une drague laborieuse et fuite de la nymphe, une course littérale après la femme aimée commence. Tout s'emplit peu à peu de violence : Pan la forcerait bien, mais elle ne se laisse pas faire. Se jetant dans la rivière pour échapper à son bourreau, Syrinx se voit transformée en roseaux. Pan s'en saisit et fait, du corps même de sa victime, un instrument nouveau : la flûte de Pan.
La comédienne, laissant là Syrinx, prendra alors la parole, et répondra là ou le mythe la laissait sans voix.





Quelques critiques de spectateurs :

avec 5 critiques
Plus de critiques sur Pan et Syrinx »

Aurore Dupin Inscrite Il y a 5 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Du beau théâtre !
10/10

Si vous aimez les beaux textes, si vous voulez apprécier la pertinence d'un mythe revisité, si vous êtes prêt.e à vous laisser emporter par l'énergie et la sensibilité de jeunes comédien.ne.s plein.e.s de talent, si le grand plaisir d'un spectacle total où le chant, la musique et le jeu s'entremêlent harmonieusement vous tente, si vous avez envie de réfléchir, rire, vous émouvoir, allez voir et revoir " Pan et Syrinx " ! C'est un spectacle très réussi, qui fait rire, rêver, et vous saisit tout à la fois par la justesse de son propos, aux préoccupations à la fois intemporelles et contemporaines. Du beau théâtre.
# écrit le 03 Mai


senga59 Inscrite Il y a 2 mois 1 critique  
Utile: Oui Non
-Une très belle revisite du mythe
10/10

Les acteurices ont une énergie folle et nous emportent dans leur tourbillon. L'intégration de performances musicales est très intelligente et drôle, j'ai passé un très bon moment !
# écrit le 20 Avril


César Inscrit Il y a 2 mois 1 critique  
Utile: Oui Non
-Un autre regard de la mythologie
10/10

Un superbe spectacle qui inverse le point de vue sur les mythes antiques généralement raconté et observé par un homme. Pan et Syrinx montre avec finesse la même histoire, mais où les émotions, l'histoire et les choix du personnage féminin ne sont pas censurés. Il y a beaucoup d'humour, on peut alors se moquer de ces figures patriarcales. Et en même temps c'est parfaitement bien dosé avec le sérieux, et les tableaux émouvants. On passe du rire aux larmes au final. Foncez le voir !!
# écrit le 07 Avril


Eliaz Inscrit Il y a 2 mois 1 critique  
Utile: Oui Non
-Je recommande vivement !
9/10

Une merveille qui ne va pas là où on l'attend. Très musical et avec une lumière soignée, je recommande à fond c'est aussi drôle que beau. La mythologie prend un tournant très actuel et c'est pour cela qu'il est important d'aller la voir.
# écrit le 07 Avril


Zoé Inscrite Il y a 2 mois 1 critique  
Utile: Oui Non
-C’est pour ça qu’on vient au théâtre
10/10

Magnifique pièce qui relève l'épineux défi de nous faire parvenir un texte beau et dense du XIXe siècle. Et c'est pari tenu grâce à la vitalité et la virtuosité de la mise en scène. L'humour est mordant, le thème est violent, et c'est 1h 10 de réjouissance pour nous, spectateurs. Les trois acteur.ices sont excellents, offrent justesse, sincérité, vie, musique et danse sur scène. C'est un spectacle jeune et grandiose. Vraiment, c'est pour ça qu'on va au théâtre. Foncez !
# écrit le 06 Avril


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 70 minutes soit 01h10





Evénements associés :
Une vie rêvée
Bal-Trap
Electre
Folies au manoir
L'éveil de la Vie
Je m'appelle Georges
Le Triangle de Karpman
Ukraine mon amour
Les marchands d'étoiles
Oh les beaux jours