Le dodo et le voyageur Le Colombier Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Le dodo et le voyageur"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Le Colombier, 93170 Bagnolet

Le dodo et le voyageur

Le Colombier, Bagnolet

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Considérer la planète comme un grand jardin : "le jardin planétaire".

Il y a 300 ans, sur l'île Maurice, un oiseau gras et pataud fut découvert : le dodo. Aussitôt, il fut chassé, mangé, exterminé. Quand le tout dernier dodo disparut, il emporta avec lui un arbre, le tambalacoque. Le temps d'un songe, un voyageur va parcourir les siècles et les continents et retrouver cet oiseau. Inspiré de la Petite Conférence et de Thomas et le Voyageur de Gilles Clément, cette rêverie poétique nous entraîne au coeur du Jardin Planétaire, où les liens qui se tissent entre les êtres sont la clé pour prendre soin du vivant.

Au commencement, il y a cette histoire racontée par le paysagiste Gilles Clément lors d'une conférence à l'intention du jeune public. Il y mettait en avant la fragilité du monde végétal, son interdépendance avec le monde animal et le rôle considérable de l'homme dans l'équilibre de la biodiversité. L'idée majeure était de considérer la planète comme un grand jardin : "le jardin planétaire". Il renforce son discours par un exemple qui prend la forme d'une fable : au XVIIIe siècle, après avoir exterminé le "dodo" (ou dronte), l'homme a su utiliser le dindon pour éviter la disparition du tambalacoque, arbre endémique de l'île Maurice. Sa graine ne pouvant en effet germer qu'après avoir été digérée par cet oiseau à l'énorme bec.

La fiction et la réalité

Le dodo était un oiseau qui ne savait pas voler. Il a aujourd'hui complètement disparu. Il y a environ 300 ans, les hommes et les chiens les attrapaient facilement. Plutôt docile, le dodo se laissait facilement attraper, allant même parfois à la rencontre de ses nouveaux prédateurs. On croyait, à l'époque, que le dodo ne servait qu'à être mangé, on ne savait pas qu'il faisait pousser des arbres. Et quand il a compris que ces arbres allaient eux aussi complètement disparaître, un jardinier a décidé de les sauver grâce à un autre oiseau. Ceci est une histoire vraie, c'est aussi l'histoire du "voyageur et du dodo".


Auteur : Gilles Clément
Artistes : Mathieu Desfemmes, Marc Soriano
Metteur en scène : Christophe Laluque





Pour un public enfant de 9 ans jusqu'à 12 ans

Théâtre Musical

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
4 Saisons
Yali et le feu
Le Chevalier du royaume des rêves
Voyage d'une goutte d'eau
Patapon et le doudou magique
Toutankhamon et le scarabée d'or
Les petits secrets de Mammy Poppins
Les aventures du magicien d'Oz
La fée des chaussettes
Gabriel et le roi des animaux