Rembrandt sous l'escalier Théâtre Essaion Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Rembrandt sous l'escalier"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Essaion, 75004 Paris

Rembrandt sous l'escalier

de Barbara Lecompte , mis en scène par Elsa Saladin

Théâtre Essaion, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre Essaion

Un fils, Rembrandt, peintre adulé puis décrié. Un père sous l'escalier. Dans ce clair obscur se noue un échange puissant au rythme du violon.

Au XVIIe siècle, Rembrandt, jeune peintre solitaire et amant fougueux, devient un génie adulé puis décrié. Il rejoint secrètement son père sous l'escalier. Dans le clair obscur, deux êtres de chair et de sang se révèlent, au son du violon.
Un écho au tableau du maître "le philosophe en méditation".





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 27 critiques
Bravo
92% Bien
8% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Rembrandt sous l'escalier »

magbourdin Inscrite Il y a 15 ans 46 critiques 2  
Utile: Oui Non
-Instructif et poétique
8/10

Je me suis laissée emporter pour le très beau texte, le jeu de lumière en clair obscure et les notes du violon. Un moment agréable où j'ai pu en apprendre un peu plus sur la vie de Rembrandt et le contexte historique de son oeuvre. Un beau moment de théâtre.
# écrit Il y a 2 semaines


icon Inscrit Il y a 19 ans 248 critiques 5  
Utile: Oui Non
-Autoportrait de l'artiste Rembrandt façon comedien sur les planches
10/10

Très beau scénario sur une vie de Rembrandt. Sans avoir idée vraiment si le tissu est véridique, on se laisse emmener, dans une salle de poche du Théâtre L'Essaïon, dans l'intimité du peintre et des enjeux financiers et artistiques entre la Leyde, ville natale, et l'Amsterdam, incontournable pour les commandes. Rembrandt est fils de juif qui cache son judaisme tout en prêchant ses principes éthiques au fils si évidemment doué dont la carrière prend son envol. Père et fils sont différents, mais dialoguent dans la tête de Rembrandt jusqu'au soir de sa vie dans un aller retour entre les frasques de Rembrandt le Magnifique et ses questions posées au père, plus réservé et confit d'usages, le plus souvent le Pater Magnanime. Car la vie réservera bien des sorts à cette forte tête de Rembrandt et que nous suivons dans la douleur. La mort, les deuils, les épidémies, impitoyables à l'époque, la solitude du génie incompris, les incertitudes économiques, tout ce qui est le reflet négatif du Rembrandt force de vie, flambeur, jouisseur, aimant les femmes, n'aimant pas la routine dans l'Art. Rembrandt n'aime pas non plus le Bourgeois qui le fait vivre et revient très lentement à la communauté juive qui se planque comme elle peut. La pièce dessine, dans un noir d'encre rappelant la prose et les temps de l'Oeuvre au noir de Yourcenar, un artiste qui vit pour son art et sacrifie tout, non sans l'atrocité de la perte des êtres chers. Cette âpreté d'une vie en bolide est fort bien rendue par des dialogues, sur le ton de la confidence par la douceur de la statue de Commandeur qu'est le père, par les éclats de voix emportés du fils obnubilé par le sublime et par une violoniste qui endosse quelques rôles et enchante par sa basse continue qui fait sourdre l'immensité des peines et épreuves que fils et père à l'intérieur du fils ont dû affronter pour devenir et rester Rembrandt. Eric Belkheir, Christophe Delessart, Consuelo Lepauw sont très convainquants.
# écrit Il y a 2 semaines


Vivi__78 Inscrite Il y a 13 ans 19 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Émouvant
10/10

Un grand bravo à l'acteur qui incarne Rembrandt avec passion et jusqu'au bout des ongles. Cette pièce est non seulement l'histoire d'un peintre de génie épris de sincérité et liberté, mais aussi sur l'amour émouvant entre un fils et son père !
# écrit le 21 Mai


Enjoy10 Inscrite Il y a 12 ans 119 critiques 2  
Utile: Oui Non
-J'ai adoré !
10/10

La vie de Rembrandt mise en scène, un texte très bien écrit, de la passion, de l'amour c'est un spectacle qui fait du bien. J'ai adoré.
# écrit le 08 Mai


jedinova Inscrit Il y a 15 ans 105 critiques  
Utile: Oui Non
-A recommander
10/10

Quand l'Histoire vient sur scène. Histoire accompagnée de musique (violon)dans un théatre intimiste. Un régal!
# écrit le 28 Avril


Coco 22 Inscrite Il y a 7 ans 160 critiques 1  
Utile: Oui Non
-A voir !
7/10

Sur ou sous l'escalier, cette pièce est réussie et on apprend beaucoup sur Rembrandt. Même s'il était un très bon accompagnement, j'ai néanmoins été parfois gênée par le violon.
# écrit le 15 Avril


polo6 Inscrite Il y a 12 ans 116 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Ne ratez pas ce Rembrandt passionné, passionnant
8/10

Ces trois comédiens captivent le spectateur! Ils le prennent au XVII siècle et avec émotion lui font suivre le parcours de Rembrandt passionné, passionnant, avec son pere sous l'escalier et Consuelo au violon.
# écrit le 15 Avril


toris Inscrite Il y a 18 ans 283 critiques 2  
Utile: Oui Non
-A ne pas manquer
10/10

Bravo aux trois comédiens, j'ai été transportée au XVII siècle et avec émotion, j'ai suivi ce parcours ponctué avec justesse par Consuelo au violon. Rembrandt passionné et passionnant. Artiste moi même, je reçois ce spectacle avec une vraie sincérité. Encore BRAVO
# écrit le 09 Avril


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public
à partir de 12 ans

Théâtre contemporain

Thématique :

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Fiction d'hiver
Un Bon Job
Du Domaine des Murmures
Destins croisés
Denise Jardinière vous invite chez elle
Bent
La gloire de mon père & Le temps des secrets
Roméo et Juliette... ou presque !
Denali
Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe